NEFAC-Montreal
Anarkhia
Block the Empire
C.L.A.C.
CLAC-Logement / Comite des sans emploi
DIRA
IPSM
Latin America
Libertad
Liberterre
No One Is Illegal
PPL

Fran├žais


INTRODUCTION À LA NEFAC-MONTRÉAL
(Sorry, this information is only available in French at this time.)
Nous sommes l'union locale montréalaise de la Fédération des Communistes Libertaires du Nord-Est (NEFAC). Notre activité se base sur la publication et la diffusion de littérature anarchiste, sur l'organisation d'événements d'éducation populaire et sur une intervention soutenue dans les luttes sociales. Nous sommes spécifiquement actifs-ves dans les luttes du travail et de l'immigration.

Comme communistes libertaires, nous luttons pour une société sans classe et non-hiérarchique. Nous envisageons une fédération internationale de communautés et de lieux de travail radicalement démocratiques et autogérés. Pour y arrvier, nous avons une stratégie double. Premièrement nous prônons l'organisation et le développement d'une nouveau courant libertaire "lutte de classe". Dans ce sens, nous encourageons les communistes libertaires à joindre la NEFAC, ou bien de former leurs propres organisations politiques. Ensuite, nous essayons de radicaliser les luttes sociales pour aider l'émergence d'un vaste mouvement anti-capitaliste et autogestionnaire, où le nouveau courant libertaire s'intégrerait sans disparaître. C'est dans ce sens que nous avons tenter de construire des pôles libertaires dans les luttes contre le gourvernement Charest ou dans le mouvement anti-mondialisation, par exemple.

Nous avons joint la CLAC pour faciliter la coordination entre les différents groupes libertaires de Montréal, ainsi que pour s'entraider dans les différentes luttes que nous menons. Nous pensons aussi que la tenue des assemblées régulières de la CLAC est une chose très importante, autant pour nourrir une culture de débat entre militantEs déjà actifs-ves que pour avoir un lieu public où des personnes intéressés à l'anarchisme peuvent connaître notre mouvement diversifié.

En termes de littérature anarchiste, nous publions présentement, en compagnie des groupes et collectifs de la NEFAC à Québec, Sherbrooke et St-Georges, le journal Cause Commune et la revue Ruptures.

Si vous êtes intéresséEs à l'activité de notre groupe et en accord avec nos positions politiques, vous pouvez vous joindre à nous!

Contact : mtl@nefac.net
link to NEFAC's website
This is a link to the website of the Northeastern Federation of Anarchist-Communists. NEFAC is a regional federation based in Quebec, Ontario, New-England and the Mid-Atlantic. La Commune is affiliated to NEFAC.
ACTIVITÉ DE LA NEFAC-MTL, NOVEMBRE 2004
(Sorry, this information is only available in French at this time.)
Voici l'activité du mois de novembre de la NEFAC-Mtl, union locale de la Fédération des Communistes Libertaires du Nord-Est (www.nefac.net). Depuis quelques mois, la NEFAC-Mtl comprend 2 collectifs : toujours le groupe La Commune et le nouveau groupe !Impact!. En compagnie de nos camarades de la NEFAC au Québec, de la CLAC (clac.taktic.org) et de nos compagnons et compagnes diffuseurs libertaires, on arrive à avancer pas mal de projets intéressants et à s'impliquer dans plusieurs luttes. Le mois de novembre sera marqué d'événements pour avancer la diffusion de littérature et d'idées anarchistes et de luttes contre le gouvernement Charest.
Click here to read more. (Available in French, only.)
Introduction au no 4 de Ruptures, la revue francophone de la NEFAC
(Sorry, this information is only available in French at this time.)
Près d'un an s'est écoulé depuis la parution du dernier numéro de Ruptures. Il faut dire que les luttes sociales ont occupé pas mal de notre temps aucours des derniers mois. Les membres et sympathisantEs de la NEFAC ont participé activement au mouvement de résistance contre le gouvernement Charest, que ce soit de façon autonome ou par une intervention dans nos milieux de travail et dans les groupes populaires où nous militons. Après des efforts répétés, le point de vue anarchiste commence à se frayer un chemin auprès de celles et ceux qui luttent contre la précarisationde leurs conditions de vie. Bien que difficle, nous pensons que le jeu en vaut la chandelle, tout particulièrement si nous voulons radicaliser cetteopposition aux diktats du patronat sur des bases libertaires.
Click here to read more. (Available in French, only.)
Ruptures: Notes sur la maudite question nationale québécoise
(Sorry, this information is only available in French at this time.)
Depuis maintenant près d'un demi-siècle, la question nationale est au coeur des débats qui agitent la gauche québécoise. S'il y a - et il y aura probablement toujours - des libertaires qui choisissent de prendre position en faveur de l'indépendance du Québec, d'autres positions sont évidemment possibles sans pour autant souhaiter la survie de l'État canadien. Nous faisons le choix de renvoyer dos-à-dos le nationalisme québécois et le nationalisme canadien sans pour autant nier la réalité de l'oppression nationale.

--Ceci est l'éditorial du dernier numéro de Ruptures, la revue francophone de la NEFAC auquelle participe les membres du Groupe La Commune. Pour recevoir une copie ou vous abonnez, voir au bas du texte.--
Click here to read more. (Available in French, only.)
Intro à la NEFAC
(Sorry, this information is only available in French at this time.)
UNE INTRODUCTION À LA FÉDÉRATION DES COMMUNISTES LIBERTAIRES DU NORD-EST

La Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NEFAC) est une organisation bilingue (français et anglais) de révolutionnaires de la région du nord-est de l'Amérique du nord qui s'identifient à la tradition communiste dans l'anarchisme. Nous nous opposons à toute forme d'oppression et d'exploitation et luttons pour une société libertaire, sans classe et sans État.

Pour atteindre une telle société, nous devrons mettre fin au patriarcat, au suprémacisme blanc et à la domination de classe, détruire le pouvoir étatique et exproprier la bourgeoisie, abolir le salariat et le marché et socialiser les moyens de production et de distribution au bénéfice de la société dans son ensemble. Ça implique rien de moins qu'une révolution sociale, qui ne pourra émerger que de mouvement sociaux autonomes et de l'auto-activité révolutionnaire de la classe ouvrière.
Click here to read more. (Available in French, only.)
Une politique libertaire est une politique de libération
(Sorry, this information is only available in French at this time.)
0. Une politique libertaire est une politique de libération. Elle vise à abolir tout pouvoir séparé pour permettre l'émergence d'une société auto-instituée qui rompe définitivement avec toute forme d'exploitation, avec l'aliénation, le capital, la marchandise et le salariat.


Click here to read more. (Available in French, only.)
Buts et principes de la Fédération des communistes libertaires du Nord-Est (NEFAC)
(Sorry, this information is only available in French at this time.)
-Communisme libertaire
-Capitalisme
-Lutte de classes
-L'État
-Patriarcat
-Racisme
-Libération Queer
-Écologie
-Impérialisme
-Libération nationale
-Auto-organisation ouvrière
-Révolution sociale
-Organisation anarchiste
-Internationalisme

Click here to read more. (Available in French, only.)
Home