Collectif Reclus-Malatesta
Anarkhia
Block the Empire
C.L.A.C.
Collectif Reclus-Malatesta
DIRA
Latin America
Libertad
Liberterre
Logement
NEFAC-Mtl
No One Is Illegal
PPL

Français
Pourquoi Reclus-Malatesta?
(Sorry, this information is only available in French at this time.)
Beaucoup de gens qui participent à nos activités ou assistent à nos réunions nous posent la même question. Quelle est la signification du nom de votre groupe? Nous proposons d y répondre brièvement. C est une tradition dans les milieux anarchistes de donner aux collectifs, groupes ou journaux les noms de lieux, de moment ou de figure marquante du mouvement duquel nous nous réclamons. Les deux individus en question sont Élisée Reclus et Errico Malatesta. Nous avons choisis ces deux hommes, non pas parce que leurs pensées sont, au mot près, la lumière qui guide notre action (ce dogmatisme en reviendrais à nier notre caractère anarchiste) mais bel et bien parce qu ils sont des individus inspirants et des militants libertaires remarquables.

Le premier, géographe et intellectuel de renom, a partagé sa vie entre de nombreux voyages, l écriture de livres dont le montant du travail égale la qualité littéraire et le militantisme anarchiste. Il considérait l anarchie, avec l âme d un poète, comme un idéal d équilibre et d harmonie.

Le second, militant communiste libertaire infatigable, passa le plus clair de son temps a organiser et a développer le mouvement anarchiste italien et international. Il fut incarcéré à plusieurs reprises, fomenta et participa à plus d une insurrection. Il fut un homme d action et un agitateur beaucoup plus qu un intellectuel.

Ces deux hommes quoi qu incommensurablement différent furent guidé par le même idéal. Le nom de notre collectif rend hommage à ces deux hommes et réaffirme que c est dans la différence que notre mouvement trouve sa richesse.

________________________________________


CE QUE NOUS SOMMES!
(nullement exhaustif)


-Reclus-Malatesta est un collectif
d affinités politiques actif dans la région de Laudière. Nous sommes anarchistes révolutionnaires et par conséquent opposés au capitalisme.

-Nous sommes organisés de façon non hiérarchique et nous sommes alliés à d autres groupes révolutionnaires ou réformistes tout en restant indépendants vis-à-vis ceux-ci.

- Notre collectif désire devenir un des pôles de ralliement majeur des individus anti-capitaliste dans la région de Lanaudière.


-Notre collectif rejette
l autoritarisme, le centralisme, le patriarcat et l État. Le peuple ne réalisera jamais son plein potentiel social sans s autogérer et
s autodéterminer.

- Reclus-Malatesta est membre de la convergence des luttes anti-capitalistes. Nous sommes en accord avec ses principes de bases et ses règles de fonctionnement interne, et désirons oeuvrer à son élargissement régional.

-Le collectif est une organisation ouverte d esprit, non sectariste et non dogmatique. Bien qu étant anarchistes, nous sommes ouverts à la collaboration avec d autres groupements de différentes tendances pour cause de solidarité.


- La priorité absolue du collectif Reclus-Malatesta est l éducation populaire. La dénonciation des inégalités autant que l information sur les alternatives ou les perspectives
d analyses et de luttes sont, selon nous, les premiers pas vers la révolution sociale. Étant révolutionnaires, nous participons à la prise de conscience collective par
l éducation et l action dans un but précis : la lutte au capitalisme.

-Toutes actions susceptibles de faire avancer notre cause et de nous faire connaître (tant qu elles restent justifiées et non gratuites) nous sont valables. Les manifestations et les actions directes en sont des exemples.

-Le collectif est né du besoin
d exprimer notre colère et d offrir une alternative face à une société capitaliste qui survit grâce à
l exploitation de la majorité par une minorité. L économie capitaliste détruit tout : l environnement, la dignité humaine, le droit à la vie, etc. En cette ère de néo-libéralisme mondialisé, le capital étend son pouvoir partout et transforme tout en marchandise. Reclus-Malatesta ne croit plus en ce système destructeur, ni aux réformes qui ne sont que des demi-mesures. Nous leurs opposons une analyse radicale basée sur la nécessité d une lutte de classes consciente visant la transformation en profondeur de la société.

-La présente démocratie est une farce pour nous. Ce « piège à cons », comme disait Sartre en parlant des élections, laisse croire aux gens qu une démocratie représentative qui laisse à peine le choix , aucun droit de parole en dehors des élections et réprime tout mécontentement est « la voix du peuple ». Nous sommes d avis qu une démocratie directe et autogestionnaire prenant place sur nos lieux de travail et dans nos quartiers ou lieux de vie collective est la meilleure façon de représenter la volonté de la majorité.


-Notre ligne théorique est anarchiste communiste et écologiste. Plutôt que de faire la promotion d un mode d emploi anticapitaliste et d un système de rechange à la virgule près nous proposons de faire la promotion de concepts et de valeurs comme la lutte de classe, le communisme ,l anarchisme, l action directe et le feminisme libertaire.


-L écologisme a plus que jamais sa raison d être dans les organisations de gauche. Être écologiste de nos jours revient à être réaliste. Intimement lié au capitalisme, la destruction de notre terre est inacceptable et condamne les générations futures à cause d un laxisme de la société industrielle dont la seule morale est le profit.

POUR NOUS JOINDRE : MALATESTA82@HOTMAIL.COM
Home